SAVOIR-FAIRE et QUALITE
FABRICATION DES MOSAÏQUES D’ART
Mosaïque: technique traditionnelle antique ou moderne ?
Suite à un Deug en Arts Plastiques et une passion pour l’histoire de l’art, Rachel a suivi une formation, en 2001, à l’art de la mosaique traditionnelle auprès de la Coopérative des Mosaïstes de Ravenne (Italie): une des plus anciennes coopératives (et historique) de Ravenne. Ce collectif, fondé en 1947, s’attache (au delà de restaurer tout un patrimoine de mosaiques anciennes) à transmettre la tradition et le savoir-faire ancien pour la réalisation de mosaïques romaines et byzantines. Cette façon artisanale de reproduire des mosaïques est ainsi maintenue à l’atelier Stuc & Mosaic pour la réalisation de mosaïques dites ‘antiques’. Pour autant les nouveaux matériaux (marbre plane, bois, inox…) et technologies actuelles permettent la création de mosaïques différentes et, quelque fois, plus adaptées aux besoins actuels (résines époxy, ciment-colle…etc), tout en conservant l’usage de la marteline et du taillant: outils des plus ancestraux mais toujours des plus précis pour une qualité artistique et artisanale.
Les mosaïques crées à l’atelier Stuc & Mosaic sont en général préparées selon la méthode ‘directe’ (les tesselles sont encollées coté revers, ce qui permet une plus grande liberté d’expression) mais le support peut être définitif ou provisoire (panneau wedi, filet). Elles peuvent aussi être réalisées avec la méthode indirecte lorsque cette méthode est la plus appropriée.
La technique directe est aussi très précise pour la reproduction d’Antiques.
Les mosaïques artisanales (intégrées au bâti ou qui ont un caractère utilitaire), et sur mesure, sont préparées avec du marbre, de la céramique ou du smalt vénitien ‘plane’ (sans aspérités) pour un entretien plus facile des mosaiques et pour leur aspect pratique: plateau de table par exemple.
Afin de faciliter le transport, la pose in situ et une rapidité d’exécution, des panneaux en polystyrène extrudé, panneaux alvéolaires ou bien filet en fibre sont utilisés tandis que les ciments-colles actuels, optimisés avec du latex pour plus de souplesse, ont remplacé la chaux traditionnelle.
En conclusion, les techniques et matériaux anciens ou actuels, modifient peu la façon et qualité d’une mosaïque d’art. La fabrication de mosaïque reste intégralement un métier d’art manuel dans lequel la découpe à la marteline et au taillant confère toute la singularité et irrégularité volontaire par la disposition précise des tesselles. Le résultat diffère totalement d’une mosaïque fabriquée en série, à la scie, industriellement avec une géométrie et une symétrie implacable. La mosaïque d’art diffère aussi totalement par la sensibilité artistique de chaque mosaïste et rythme (‘andamento’) donné à la matière: inclinaison des tesselles, choix des nuances et réfraction de la lumière, contraste entre surfaces polies et mat, rugueuses ou douces, planes ou en relief, avec ombre et lumière par un jeu d’épaisseur variées…etc
Plus que la technique ou la méthode, la qualité d’expression artistique confère à la mosaïque d’art toute sa singularité.