(Particulier -Alpes Maritimes)
Reconstitution de mosaïque de la Belle Époque
Réalisation
Reconstitution de mosaique Belle Epoque : recréation d’un très beau décor au sol en mosaïque de période Belle Époque au Château St Georges à Nice (Cimiez). Travail en collaboration avec le sculpteur J.Michel Labarre.
Fabrication
Reconstitution in-situ: remplacement des tesselles abimées par de nouvelles tesselles de marbre, découpées à la marteline et au taillant, dans le respect de la méthode traditionnelle. Réfection des mosaïques manquantes. Rejointoiement, nettoyage, ponçage et traitement du marbre.
Matériaux utilisés
Marbres
Taille de la mosaïque : 30 m2
Date réalisation: 2015 – Commande privée.
Mettez en valeur votre patrimoine architectural !
De nombreuses propriétés du Centre de Nice et du quartier de Cimiez à Nice témoignent du charme de la Belle Époque. La Belle Époque a laissé tant de témoignages décoratifs de cette riche période : mosaïques de sol, mosaïques murales, céramiques ornementales, peintures trompe l’œil, peintures à fresco, mi-reliefs, sculptures, façades colorées…
Quand la rénovation d’une mosaïque ou la création d’une mosaïque de style historique permet la mise en valeur d’un patrimoine immobilier…
Un exemple de patrimoine Belle Époque :
Voici une époque riche en mosaïque ornementale à Nice !
Pour la petite histoire…
Avec la découverte des bienfaits thérapeutiques des bains de mer et la naissance de la thalassothérapie, la cote niçoise a connu un développement urbain spectaculaire. La période Art Déco s’y illustre aussi par beaucoup de créativité en architecture. A la fin du 19e siècle, le chemin de fer amena sur Nice les premiers vacanciers ou « baigneurs ». Ceux-ci, issus de la riche bourgeoisie ou de l’aristocratie de l’époque, s’y sont installés et ont construit les premières résidences secondaires sur la cote d’Azur.
Le style très éclectique de ces villas témoigne de cette époque nourrie par l’épanouissement de tous les métiers d’art appliqués à l’architecture : mosaïques, frises, mascarons en sculpture, motifs en haut-reliefs, médaillons, moulures, vitraux, ferronnerie et menuiserie ornementale…etc
La plupart de ces habitations ont été qualifiées de « villa » pour les distinguer d’autres constructions tout aussi raffinées comme les petits « immeubles de rapport » : une conception nouvelle des tout premiers immeubles! Ceux-ci, appelés également ‘immeubles de toit commun‘ étaient des constructions de quelques étages, conçues comme un placement immobilier et divisées en plusieurs logements loués par un ou plusieurs propriétaires. Les immeubles de rapport des années 1900 présentent un raffinement incroyable dans les hall d’entrée et les lieux communs pour assurer le bien être des nouveaux ‘locataires’ et premiers accédants au chauffage collectif et au confort moderne : ascenseurs en bois, halls décorés de fresques et mosaïques ornementales, fontaines d’intérieur…etc
Restauration de mosaïque pour particuliers ou copropriétés
Voici un autre exemple de restauration de patrimoine en mosaique.
L’ensemble de ces constructions présente un caractère historique, esthétique justifiant la conservation, restauration ou rénovation de cette ornementation d’époque !
Les mosaïques de cette époque nécessitent souvent une restauration car usées par le temps et quelques fois malmenées par des produits chimiques visant à les ‘raviver’, elles présentent des dégradations.
Reconstitution à l’identique ou inspirée d’un modèle de l’époque
La création d’une mosaique de style de la période considérée peut ajouter une touche artistique distinctive pour marquer une époque. Ce notamment dans le cas de bâtiments d’architecture assez sobre ou dans lesquels une mosaique d’origine a totalement disparue.
Pour vos petits ou grands décors en mosaïque Belle Époque: Adressez vous à une mosaïste professionnelle!
AUTRE RESTAURATION DU PATRIMOINE HISTORIQUE RÉALISÉE PAR L’ATELIER,
Et pour en savoir plus sur la période Art-Nouveau, à la Belle Époque :