Photos en illustration ci-dessus : détail d’une mosaïque de style antique au cimetière de Monaco.
En savoir plus sur la période antique ou byzantine :
Consultez cet article sur la mosaique traditionnelle pour plus de détails sur les différentes techniques de réalisation au fil des périodes de l’histoire.
Restauration ou copie de mosaique byzantine ou romaine
Formée à la Coopérative des mosaistes de Ravenne, je vous propose la restauration ou copie à l’identique de mosaique de style gréco-romain ou byzantin.
La mosaique de style gréco-romain :
La mosaique de style gréco-romain est plutôt assez diffuse dans les espaces publics et réalisée avec de la pierre naturelle.
La mosaique de style byzantin :
La mosaique byzantine est, elle, réalisée avec de la pâte de verre spécifique, appelée ‘smalt’.
Souvent utilisée pour orner les monuments religieux, la mosaique byzantine a la particularité d’apporter un éclairage très particulier, dans des pièces ou la luminosité est peu présente, comme les églises ou les cathédrales.
En effet, les tesselles sont disposées de façon irrégulière afin de refléter la lumière différemment selon leur exposition.
La mosaique de style byzantin orne souvent les cryptes, les parois murales et les voutes situées en hauteur. Elles ont vocation a être vue de loin.
La mosaique ci-dessous a été réalisée avec des tesselles de smalts vénitiens en couleur et en or.
Les prestigieux smalts en or ou argent sont réalisés à partir de feuille d’or ou d’argent. Le métal inséré, puis fusionné avec deux plaques de verre, est disponible dans une large gamme offrant des nuances singulières.
Leur brillance confère aux œuvres, non seulement, un caractère sacré ou de prestige mais aussi une certaine clarté.
Lire cet article pour en savoir plus sur la mosaique à la feuille d’or.
Réalisation d’une mosaique selon la méthode traditionnelle
Vous avez un modèle ?
N’hésitez pas à me demander des motifs particuliers. Je dispose d’une large bibliothèque de modèles de la période gréco-romaine ou byzantine.
Le motif d’une mosaïque est conçu avec et pour chaque client en fonction de son projet et histoire.
L’artisanat est fait-main avec des outils professionnels traditionnels que sont la marteline et taillant. Les colles professionnelles choisies sont adaptées aux conditions extérieures. L’œuvre réalisée en mosaïque est ainsi pérenne dans le temps.
Les mosaiques crées dans l’atelier Stuc & Mosaic sont réalisées avec des matériaux durables et résistants à l’extérieur. Les mosaiques sont fabriquées avec art et professionnalisme.
En fonction des besoins, un socle adapté ou encadrement peut être réalisé.
EXEMPLE DE MOSAÏQUES DE PÉRIODE ANTIQUE :