La Villa Kerylos est un beau patrimoine historique des années 1900.
L’architecture de la Villa Kerylos, dont la construction a été terminée en 1908, s’inscrit dans les tout débuts de la Belle Époque.
La Villa Kerylos est une magnifique demeure authentique, élégamment décorée d’après le style de la Période Grecque Antique, mais conçue avec tout le confort des années 1900.
Ce chef d’oeuvre de la Belle Epoque fut réalisé grâce aux talents de deux hellénistes passionnés. Théodore Reinach, le propriétaire fortuné était un érudit, spécialiste de la période antique grecque et d’archéologie, mais aussi philologue, musicologue, membre éminent de l’Académie des Belles-lettres entre autres titres. Emmanuel Pontremoli, l’architecte était un professionnel reconnu, grand prix de Rome et membre de l’Académie des Beaux-arts. Il s’inspira du modèle architectural des nobles maisons de l’ile de Délos en Grèce.
Ces deux hellénistes partagèrent alors leur passion pour la Grèce Antique dans la création de cet idéal architectural, y réunissant toutes les fonctionnalités modernes et un raffinement empreint de la Période Antique.
Une décoration intérieure en mosaique somptueuse
L’ornementation murale et pavementale est luxuriante.
Pour la réalisation de ce décor unique, les matériaux les plus rares ont été utilisés : stucs à l’antique, marbres veinés (dont le marbre de sarravezza) , marbre blanc de Carrare, marbre de sienne, bronze, argent…etc.
Les murs sont ornés de fresques antiques.
Un confort moderne mais avec un agencement hautement décoratif !
L’ornementation est stylisée tout en étant fonctionnelle. La Villa bénéficie de tous les conforts modernes: eau chaude, système de chauffage, douche à jets… etc.
Un mobilier avant-garde du style Art-Deco !
Le mobilier prestigieux a été réalisé à partir de cuir tressé et de bois exotiques précieux (prunier d’Australie, bois d’angélique, citronnier, poirier…etc) dont la délicatesse des incrustations d’ivoire est remarquable.
Il a été entièrement conçu sur mesure par un artisan d’art réputé de l’Époque.
Témoin unique de beauté et de culture, la Villa Kerylos dont la construction se termine en 1908, est de conception néo-classique.
Par sa modernité, elle représente un trait d’union entre l’immortelle beauté de la période Antique et l’influence des courants artistiques modernes de l’Époque 1930.
L’architecte Pontremoli qui a entièrement conçu et dessiné les décors et mobiliers de la Villa, se distingue comme un précurseur de l’Époque Art-Déco.
La période Art-Déco marque la dernière grande présence de l’artisanat d’art intégré dans l’architecture, que ce soit en ferronnerie, menuiserie, vitraux ou mosaique. En mosaique d’art reste encore préservé un riche patrimoine art-deco. Découvrez les mosaiques 1930 qui ont suivi: en savoir plus.
EXEMPLE DE MOSAÏQUE DE STYLE ANTIQUE CRÉÉE EN ATELIER