Mosaiques & architectures remarquables Art-Déco
Créée par l’atelier Stuc & Mosaic, l’exposition revisite le style des mosaïques années 30 rendues remarquables par le célèbre Isidore Odorico et présente des photos d’édifices ornés de mosaiques éclatantes à Nice réalisés par l’architecte 1900 Georges Dikansky et René Livieri. Initiation à un patrimoine souvent méconnu du domaine des Arts Appliqués à l’architecture au XXe siècle.
RETROSPECTIVE MOSAIQUE de STYLE ART-DECOL’EXPOSITION sera accueillie par le :
|
<style= »text-align: center; »>
Pourquoi cet engouement pour la mosaique en 1930 ?
Les années folles (1920-1940) et l’élégant courant art deco réhabilitèrent l’intégration des Arts Mineurs sous toutes les formes: bois, métal et ferronnerie, céramique, marbre, vitrail et verre.
A une époque de riche collaboration entre architectes et artisans de la décoration due à l’épanouissement des métiers d’art, la mosaique industrielle, nouveau matériau coloré, peu onéreux, chatoyant et inaltérable a été utilisée partout ou l’on souhaitait obtenir un revêtement hygiénique, durable et attrayant.
Dans ce contexte des années 1900, la mosaique ‘Odorico’ représente un total renouveau artistique.
Issu de la diaspora italienne et d’une lignée d’artisans mosaistes de père en fils, l’artiste et artisan d’art Isidore Odorico crée un style totalement différent de la tradition vénitienne ou romaine, qui se généralisera dans toute la France, y compris sur la Cote d’Azur.
En paralèlle avec la prolifération de manufactures de grès cérame et de mosaïque industrielle en France s’adaptant au nouveau marché de la construction, d’autres mosaïstes et céramistes français se feront également connaitre lors de l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, et travailleront ainsi en étroite collaboration avec les plus grands architectes de leur époque.
A Nice, les Années folles se caractérisent par une période débordante de créativité architecturale et certains édifices bénéficieront directement des retombées de l’exposition de 1925: tel est le cas de ‘la Rotonde‘ une des plus célèbres réalisations de l’architecte Dikansky (reconnu comme un fervent représentant du style Art Deco et Classicisme). On distingue sur cette construction un décor floral en mosaïques richement colorées, aux lignes géométriques typiques 1930. Parcourant tout le pourtour de l’édifice, elles soulignent son volume semi-circulaire hors du commun.
Un autre exemple est le ‘Gloria Mansions‘, autre édifice réalisé par l’architecte Hovnanian, symbole de la luxueuse architecture moderne, influencée à la fois par l’école des Arts Décoratifs et par une conception moderne de style Américain (en rappel des apparts-hôtels new-yorkais des années 1930). Cet édifice présente une magnifique verrerie en mosaïque de verre coloré, réalisé par un maitre-verrier (Lasalle) d’après le dessin d’un peintre arménien célèbre pour ses tableaux de paysages et bords de mer (Mahokian). Cette mosaïque, à l’élaboration originale et plus sophistiquée, représente un paysage dans un style empreint du courant artistique du pointillisme, qui se démarque des mosaiques plus simplifiées et géométriques mentionnées plus haut, telle une véritable œuvre artistique appliquée à l’architecture.
D’autres mosaiques en extérieur, représentant également un paysage et un motif géométrique plus caractéristique, ornent une pergola dans la cour intérieure du bâtiment.
Le ‘Gloria Mansions’, une des architecture chef d’oeuvres de l’art deco à Nice, classé monument historique, a bénéficié d’une grandiose restauration depuis 2012.
REGAIN ou NOSTALGIE ART-DECO ?
Valorisez une construction 1930 en soulignant sa valeur historique !
Vous êtes propriétaire d’une villa, résidence ou commerce de style Art-Deco et vous souhaitez souligner l’appartenance à cette période élégante par une mosaique décorative (seuil de porte, enseigne, logo, entrée de résidence …etc) ?
L’atelier STUC & MOSAIC vous propose la réalisation d’un décor de style Art-Déco sur-mesure : consultez de précédents chantiers ici et là inspirés de ce style et bénéficiez d’une remise sur tout nouveau projet décoratif conclu pendant la période d’exposition (cette proposition n’inclut pas d’éventuelles rénovations).
A noter que, pour les entreprises, toute création purement artistique est déductible des impôts.